Les pneus ecologiques

Depuis des dizaines d’années, de grandes firmes comme Michelin ont mis sur le marché des pneus écologiques composés de silice, afin de limiter l’impact environnemental. Cette nouvelle technologie permet par ailleurs de faire des économies de carburant et de limiter l’émission de particules polluantes.

Qu'est-ce qu'un pneu écologique ?

Les pneus écologiques sont des pneumatiques à faible impact environnemental. Les efforts entrepris par les fabricants portent tout d’abord sur la composition du produit. De nombreuses substances chimiques pouvant avoir des effets nocifs sur l’environnement et sur la santé comme les huiles aromatiques éliminées de tout processus de fabrication.

Leurs particules chimiques sont libérées au fur et à mesure que la bande de roulement s’use. Ces types de pneus limitent également l’émission de gaz à effet de serre, car ils permettent d’économiser une quantité relativement importante de carburant.

Les pneus verts disponibles sur le marché

Les pneus écologiques ont été commercialisés depuis des dizaines d’années par l’entreprise Michelin. Les pneus Energy faisaient partie des premiers modèles à faible impact environnemental. Actuellement, d’autres modèles ont fait leur apparition comme l’Energy Saver et Green X. En Europe, la majorité des produits Michelin vendus sur le marché européen sont labellisés Green X.

Hormis l’entreprise clermontoise, d’autres grandes firmes ont également développé leurs technologies sur la réduction d’émission d’éléments polluants. Le manufacturier Italien Pirelli a mis récemment en vente les pneumatiques Cinturato.

Les avantages des pneus écologiques

D’après des tests effectués au Royaume-Uni, les véhicules équipés de pneus verts économisent environ 2,5 % de carburant par rapport à ceux équipés de pneumatique ordinaire. Ceci s’explique par le fait que les roues écologiques ont nettement moins de résistance au roulement.

Cette caractéristique particulière des pneus verts a nécessité des études approfondies au niveau de l’adhérence, avant leur mise en vente. Les expertises ont été menées en avril et mai 2008 par l’organisme allemand TÜV SÜD. Le passage du carbone à la silice a entraîné la question relative à leur longévité.

Les grandes entreprises telles que Michelin ont clairement affirmé que la silice est une matière qui contribue au ralentissement de l’usure des pneumatiques. D’après ces firmes, les véhicules équipés de ces pneumatiques gagneraient environ 11 000 km, soit statistiquement une année supplémentaire de roulage pour un véhicule de tourisme.

Les avantages de cette nouvelle technologie ne reposent pas uniquement sur la longévité ou sur l’économie de carburant, mais portent également sur la fiscalité. En effet, depuis le début de l’année 2009, des bonus écologiques sont octroyés pour toute acquisition de pneus verts.

Leurs inconvénients : le prix

En général, les pneux écologiques sont plus chers que les autres. Pas facile d'acheter de façon vertueuse lorsque les fins de mois sont difficiles. La bonne nouvelle est que sur internet, on peut à la fois trouver des pneus Michelin et écolo, sur des sites "discount". Les trois plus fiables, d'après les avis publiés sur internet seraient Oxyo, 123 pneus et Norauto.

 Poser une nouvelle question sur le solaire ?