La dématérialisation au service de l'écologie

La tendance est à la dématérialisation, avec en jeu la simplification des processus administratifs et financiers, mais aussi la protection de l’environnement. En effet, le papier étant consommateur de matière première, d’eau et d’énergie, il semble qu’il y ait tout lieu de passer rapidement à la numérisation.

Constats

Arriver à se développer sans épuiser davantage les ressources disponibles est un défi majeur. Les organisations de protection de l’environnement tirent sur la sonnette d’alarme pour amener les industriels à minimiser l’exploitation des ressources naturelles, afin de préserver la biodiversité.  L’exploitation abusive du bois, notamment, constitue une préoccupation de taille. En effet, cette matière première est utilisée pour concevoir des meubles, construire des maisons, fabriquer du papier, et bien d’autres choses encore.

Quand on sait que c’est encore le papier qui est utilisé en priorité pour produire des factures, des livres, des bilans financiers et bien d’autres documents administratifs, il y a de quoi s’inquiéter, d’autant que la fabrication du papier libère du CO2 dans l’air. D’un côté, l’utilisation du bois détruit la forêt et contribue à la pollution atmosphérique. De l’autre, la dématérialisation réduit les impacts écologiques. Le choix semble donc s’imposer de lui-même.

Des chiffres

Factures

Selon l’éditeur ReadSoft, une facture est composée en moyenne de 2,5 pages et est éditée en au moins 2 exemplaires, soit un total d’environ 5 pages par facture. Toujours d’après cette source, ce sont chaque année des milliers de tonnes de papier qui circulent dans les entreprises. Quand on sait qu’une tonne de papier produit environ 0,34 tonnes de CO2, il y a de quoi se décider à opter pour la dématérialisation des factures. Les efforts de dématérialisation de factures aboutissent chaque année à une diminution de CO2 d’environ 2 000 tonnes, ce qui correspond à l’équivalent du chauffage par gaz de 2 000 appartements de trois pièces pendant un an, ou de 2 000 allers-retours Paris-New York. Des efforts encourageants qu’il faut absolument poursuivre en ralliant les grands utilisateurs de papier à la cause de la numérisation.

Livres

On reproche au livre d’être un grand consommateur de matière première (bois), d’énergie, d’eau et de polluer l’environnement. Au regard de l’immense quantité de livres édités chaque année, on peut en déduire que celui-ci contribue activement à la déforestation. Par ailleurs, le livre consomme une quantité importante d’eau au cours de sa production (60 à 100 litres d’eau pour 1 kg de papier blanc). Il consomme de l’énergie lors de son impression et pollue l’environnement lors de son transport sur son lieu de vente ou d’utilisation. La dématérialisation finira forcément par s’imposer, car elle présente beaucoup d’avantages.

Tickets restaurant

Les chèques cadeaux et tickets restaurants font partie des titres de paiement les plus utilisés au quotidien par les salariés. Délivrés sous format papier, ces titres sont très répandus en France et dans d'autres pays. Ils présentent l'avantage de faire bénéficier d'un supplément de pouvoir d'achat à ses bénéficiaires mais disposent également de quelques inconvénients, notamment la consommation de papier nécessaire pour éditer ces titres. Les acteurs comme Ticket Restaurant ou Chèque Déjeuner  et son titre restaurant éponyme mettent déjà en avant sur leurs sites des annonces sur la dématérialisation de leurs titres (exemple avec le Chèque restaurant du Chèque Déjeuner).

 Poser une nouvelle question sur le solaire ?